Site dédié à l'histoire de Lille

cartes postales - documents anciens - études historiques

 
       
 

 

 

Vieux-Lille

Sainte-Catherine

 

LILLE - Eglise Sainte-Catherine

 

Editeur: C.L.C - Année : 1904 - Dos: non divisé

 

L'église Sainte-Catherine de Lille, d'abord hors-les-murs, est attestée au plus tôt en 1273, année où un compte de la fabrique de Saint-Pierre relève quelques fournitures pour des réparations sur l'édifice¹. On peut cependant supposer l'existence d'un édifice antérieurement à cette date, à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Lors du IIIe agrandissement de 1415, l'église Sainte-Catherine est intégrée dans le nouveau périmètre fortifié.

 

L'édifice est reconstruit à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle et adopte les caractéristiques d'une hallekerque flamande à trois vaisseaux. La façade occidentale est flanquée d'une puissante tour porche en pierre blanche datée 1504², entièrement en saillie du mur de façade. Les deux nefs latérales sont ensuite rallongées et terminées par des chapelles à pignon². Le mur qui clôt la nef côté rue porte d'ailleurs le millésime de 1727, date de l'achèvement des travaux.

Durant la révolution, l'église Sainte-Catherine est transformée en grange; une grande partie du mobilier intérieur est détruit. C'est aussi à cette période qu'un guetteur et un télégraphe Chappe³ sont installés au sommet de la tour. Au XIXe siècle, l'intérieur de l'édifice est remanié dans un style néogothique: de fausses voûtes d'ogive sont posées sous les plafonds et un nouveau mobilier est installé (Bibliothèque municipale de Lille, alb B6, 51). Enfin, dans les années 1960, l'intérieur de l'église est de nouveau restauré; les plafonds retrouvent leurs voûtes en berceau d'origine.

 

Sur ce cliché, nous apercevons le chevet de l'église Sainte-Catherine depuis la terrasse Sainte-Catherine. Les bâtiments de l'ancien télégraphe et du guetteur sont encore visibles.

 

Retour au thème du Vieux-Lille