Site dédié à l'histoire de Lille

cartes postales - documents anciens - études historiques

 
       
 

 

 

Wazemmes

Boulevard Montebello

 

LILLE - Hôpital de la Charité - Intérieur - La chapelle

 

Editeur: E. Le Deley - Année : 1912  - Dos: divisé

 

L'hôpital de la Charité (ancien hôpital Sainte-Eugénie rebaptisé en 1880¹), situé à l'angle du boulevard de Metz et du boulevard Montebello, a été bâti sur les plans de l'architecte Auguste Mourcou entre 1866 et 1879¹. Sa construction, entreprise par l'Administration des Hospices, s'avérait urgente dans la mesure où le vieil hôpital Saint-Sauveur n'était plus à la hauteur des nouveaux besoins engendrés par l'annexion des quatre communes suburbaines en 1858.

 

L'ensemble hospitalier, qui devait représenter un modèle en matière d'hygiène et de salubrité,  a été bâti sur un terrain de 39 000 m². Le corps principal du bâtiment représente quatre ailes quadrangulaires (dont la façade de 129 m de longueur donnant sur le boulevard Montebello) pour une superficie globale de 16 900 m². Une chapelle a été placée face à l'entrée principale, dans la cour d'honneur entourée par les quatre ailes².


Sur ce cliché, la vue est prise au niveau de la cour d'honneur, dos à la façade principale et face à la chapelle.

 

En 1992, les bâtiments de l'hôpital de la Charité sont réinvestis, sous l'impulsion de l'architecte Wladimir Mitrofanoff qui conçoit l'actuel lycée européen Montebello³.

 

Retour au thème de Wazemmes