Site dédié à l'histoire de Lille

cartes postales - documents anciens - études historiques

 
       
 

 

 

Défense

 

 

La puissance militaire et les moyens de défense d'une ville sont un gage de sécurité incontestable. A Lille, la défense a rapidement été au cœur des priorités en raison du nombre important de sièges que la ville avait connus. Pour la défense de la cité elle-même, ou pour des missions nationales et étrangères, de très nombreux moyens ont été mis en place, et particulièrement renforcés durant le règne de Louis XIV avec la construction de la citadelle Vauban.

 

A la veille du premier conflit mondial, la ville dispose toujours de son Champ de Mars qui sert de terrain d'entraînement. La citadelle, en parfait état de conservation, loge le 43e Régiment d'Infanterie. Intra-muros, c'est un réseau spécialisé de casernes (chasseurs à cheval, chasseurs à pied...) qui coordonne la défense.

 

A ce jour, de très nombreux témoins encore actifs de cette puissance militaire sont toujours visibles. Certaines infrastructures ont en revanche été reconverties. Mais il demeure toujours un joyau incontestable de l'architecture militaire: celui de la Reine des Citadelles, qui fait actuellement l'objet d'une requalification.